FRENCH ARTICLE : UN PROJET EUROPEEN POUR FORMER ENSEIGNANTS ET FORMATEURS SUR L’INDUSTRIE DU FUTUR

DECAZEVILLE (FRANCE)

09 octobre 2019 – By Catherine STERN in Centre Inffo – https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation/articles-2019/un-projet-europeen-pour-former-enseignants-et-formateurs-sur-lindustrie-du-futur

3TIndustry4.0 est un projet européen récemment lancé dans l’Aveyron pour faciliter le transfert de compétences entre enseignants et formateurs sur l’Industrie du Futur. Financé dans le cadre d’Erasmus+, initié et piloté par la Mecanic Vallée, il associe 5 partenaires en Allemagne, Espagne et France.

                « Avec ce projet 3TIndustry4.0, nous nous adressons directement aux enseignants et aux formateurs en entreprise pour leur permettre d’acquérir des outils pour mieux appréhender l’industrie du futur. Et les transmettre, avec une montée en compétences permanente », explique Camille Esquerré, chargée demission sur les projets européens à la Mecanic Vallée, un cluster dédié aux activités mécaniques(aéronautique, automobile, machine-outil, mécanique de précision…) avec de gros besoins en recrutementsur les départements de l’Aveyron, du Lot, de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Dordogne.

Modules de formation et réseau de coopération

                Déposée en mars, la candidature au programme Erasmus + initiée par la Mecanic Vallée, associant le cluster Caar et le centre technologique Aitiip (Espagne), l’Université technique de Braunschweig (Allemagne) et le Campus des métiers et des qualifications Industrie du Futur

(regroupant quatre lycées professionnels en Occitanie), a été validée en juillet. La première rencontre des partenaires s’est tenue les 4 et 5 septembre à Decazeville pour coordonner les activités qui se poursuivront sur deux ans à distance. L’Union européenne apporte un financement de 161 000 euros.

Le coeur du projet 3TIndustry4.0 est la création de modules de formation aux technologies de l’Industrie du Futur à destination des enseignants et formateurs en entreprise, et la mise en place d’un réseau européen de coopération. « Chaque partenaire mettra en place un réseau de professionnels qui créeront des contenus et assisteront aux formations, explique Camille Esquerré. Un professionnel présentera une technologie sous forme de cas pratique avec des apports théoriques. La vidéo sera retransmise en ligne à d’autres professionnels qui pourront interagir en temps réel. »

Deuxième programme Erasmus +

                Ces vidéos viendront ensuite alimenter une base de données sur l’industrie 4.0 accessible gratuitement sur une plateforme créée dans le cadre du projet. Les modules seront utilisables par les enseignants dans le cadre de leur cours et certains d’entre eux seront aussi adaptés à des élèves de la filière professionnelle. Plusieurs classes pourront également assister à certaines présentations en anglais.

Ce projet fait suite au projet européen Cardemy, financé dans le cadre d’Erasmus + et initié par les partenaires espagnols. De 2016 à 2018, Cardemy a permis à cinq partenaires (clusters et organismes deformation) de quatre pays (Allemagne, Espagne, France et République Tchèque) de créer des modulesd’information en plusieurs langues sur des thématiques de l’Industrie du Futur (cloud, big data, cybersécurité, impression 3D, maintenance prévisionnelle, réalité augmentée, appareils intelligents, cobots, bin picking, drones). Ces modules sont aujourd’hui accessibles gratuitement sur cardemy.eu.